L’intelligence émotionnelle à l’ère de l’IA. Et si le secret était dans les mots ?

Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements.

Charles Darwin

À l’ère de l’émergence des outils d’Intelligence Artificielle, quelle place laisse t-on à l’humain ?
Certains s’inquiètent d’ores et déjà de l’avènement des machines, que l’on a tant vu, commenté, fantasmé dans les films de Science-Fiction depuis des décennies. La prise en main de l’humanité… par les machines.

Mais de quelle « main » parle-t-on ? De quelle prise ? La capacité intellectuelle d’outils tels que Chat GPT n’est plus à démontrer. Si vous avez des doutes sur l’usage de l’outil, testez-le. Si les résultats semblent peu probants, apprenez à lui parler. À poser des questions qui vont « résonner » avec l’outil, pour cela rien de plus simple… à nouveau il faut le tester. Encore et encore. Il y a un apprentissage à faire pour « parfaire » ou « optimiser » la conversation avec Chat GPT. Les clés, vous les trouverez au fur et à mesure de votre échange. Plus vous aurez de finesse, plus les réponses seront sensées. Le bon usage de l’outil dépend donc de son utilisateur.

Et c’est bien là tout le secret : apprendre à communiquer. Depuis la nuit des temps, l’enjeu premier de toute relation sociale, humaine et désormais technologique est de savoir se comprendre et échanger. Tout échange est une transaction (les adeptes de l’Analyse Transactionnelle sauront vous renseigner à merveille sur ce sujet passionnant si cela pique votre curiosité). Toutefois pour savoir faire une transaction faut-il encore savoir se faire comprendre.

Ce qui est passionnant c’est que la maîtrise du langage, la précision du propos et la capacité d’empathie d’un utilisateur (qui saurait se mettre à la place de cet outil aussi magique que limité émotionnellement pour échanger avec lui) va ouvrir un champ conversationnel unique d’un utilisateur à l’autre.

Le meilleur moyen de le savoir est de le tester, faites-en l’expérience en équipe ou avec d’autres utilisateurs. c’est aussi galvanisant que comique. Chat GPT agit comme un miroir, faites preuve d’humour… il vous le rendra !

Précédent
Précédent

La Neuroatypie, qu’est-ce que c’est ?

Suivant
Suivant

Savoir communiquer, un soft skill au cœur des enjeux de développement